Wales Rally GB – Nouveau podium pour Chardonnet !

13 September 2012 07:15 Wales Rally GB – Nouveau podium pour Chardonnet !

19e du classement général final et 2e de la catégorie 2 Roues Motrices avec la Citroën DS3 R3 exploitée par l’équipe MY Racing, Sébastien Chardonnet et son équipier Thibault de La Haye ont parfaitement rempli leur contrat au Pays de Galles, au terme d’un Wales Rally GB particulièrement éprouvant…

Peu importe le mois de son organisation – Septembre… ou Novembre – le Rallye d’Angleterre reste et restera une épreuve unique en son genre, par son découpage, ses profils de route atypiques et surtout, par ses conditions météo toujours incertaines. Et cette année encore, le Wales Rally GB n’a pas failli à sa réputation ! « C’était un peu les quatre saisons ! », explique Sébastien Chardonnet. « En l’espace d’une semaine, nous avons connu le chaud, le froid, le vent, le soleil et la pluie. Autant de paramètres extérieurs qu’il a fallu gérer – aussi bien en reconnaissances qu’en course – tant ils sont importants à prendre en compte, pour les choix de pneumatiques et pour les réglages mécaniques à définir. Cette semaine en terre galloise n’aura donc pas été de tout repos pour toute l’équipe – que je tiens particulièrement à féliciter et remercier – mais extrêmement enrichissante à tous les points de vue ! »

jump-walesAcquérir de l’expérience, avec un grand « E », tel est le but principal de cette campagne WRC 2012 pour Sébastien Chardonnet et Thibault de La Haye, qui disputaient en Angleterre leur 4e et dernière épreuve « Terre » en mondial de la saison. Avec un objectif, revu à la hausse pour l’occasion. « Avant le départ », souligne Sébastien, « Daniel Elena nous a demandé de ne pas perdre de temps pour nous mettre en action et souhaitait que nous affichions d’entrée des temps significatifs par rapport à la concurrence. Nous y sommes parvenus, et avons sur la totalité du rallye réalisé 14 meilleurs temps sur 19 possibles dans la catégorie 2 Roues Motrices, face aux adversaires redoutables qu’étaient Mathieu Arzeno et Molly Taylor. Mon seul regret : celui de m’être posé dans un talus le premier jour, et, d’avoir été victime d’une crevaison lors de l’ultime journée de course. Résultat, plus de 4 minutes de perdues, et une victoire dans la catégorie qui s’envole… »

Deux petites mésaventures qui n’ont en rien entaché le moral du jeune équipage tricolore, à l’issue d’un rallye où leur performance a bel et bien été au rendez-vous, comme initialement souhaité par Daniel Elena. « Ce genre de choses peut arriver lorsque tu es à 100%, je préfère cela que l’inverse ! », admet le directeur d’All Sports Management, parrain de l’opération. « Cela fait aussi partie du métier, et de l’expérience en cours d’acquisition. Mais je retiendrais avant tout de ce rallye que Sébastien et Thibault ont à nouveau respecté nos consignes et surtout, affiché une très belle pointe de vitesse sur la terre. Ils ont été les meilleurs performers, tout au long des trois jours de course, et de cela, j’en suis particulièrement satisfait ! »

Prochain rendez vous, le Rallye de France-Alsace (du 4 au 7 Octobre), où, intégrés au sein du Collectif Equipe de France, Sébastien et Thibault devront s’acclimater avec la Citroën DS3 WRC qu’ils piloteront pour l’occasion. D’ici là, nos « jeunes bleus » du WRC auront participé à une séance d’essais avec leur nouvelle monture, et disputé le Rallye Vosgien (du 21 au 22 Septembre), autant d’occasions pour continuer leur apprentissage avant leur grand rendez-vous national !

Partagez cet article avec vos amis

Aucun commentaire

Aucun commentaire pour l'instant !

Il n'y a aucun commentaire pour cet article pour l'instant, mais vous pouvez être le premier à laisser un message.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser un commentaire.