Acropolis Rallye Grèce – Contrat rempli pour Sébastien !

31 May 2012 09:00 Acropolis Rallye Grèce – Contrat rempli pour Sébastien !

Sébastien Chardonnet et Thibault de La Haye auront vécu un rallye de l’Acropole difficile, mais néanmoins riche en enseignements. Pour leur première participation en Grèce, avec la Citroën DS3 R3 de l’équipe Europe Racing, ils terminent 28e du classement général final et 3e de la catégorie deux roues motrices.

Pour Sébastien Chardonnet et son copilote Thibault de La Haye, l’objectif de départ était avant tout de terminer cette épreuve « Terre » la plus rude de la saison WRC, et ce, quitte à mettre vraiment de côté l’aspect performance. Contrat rempli donc pour le jeune équipage tricolore qui rejoint l’arrivée, comme ordonné. « Acquérir de l’expérience, accumuler les kilomètres en course et se familiariser avec le terrain, avec interdiction de sortir de la route, telles étaient les consignes strictes données avant même le départ à Sébastien et Thibault », insiste Daniel Elena, parrain de l’opération, et vainqueur, avec Sébastien Loeb, de ce Rallye de l’Acropole 2012. « Les conditions de route rencontrées durant trois jours ont été vraiment copieuses, avec un terrain particulièrement cassant. Mécaniques et pneumatiques ont été mis à rude épreuve, et je suis satisfait de l’attitude adoptée par mes jeunes. Ils ont fait preuve de lucidité, d’écoute, et affiché une fiabilité qui les caractérise », conclut Daniel.

Éprouvant, épuisant, cassant… les qualificatifs ne manquent pas pour décrire ce monument du championnat du monde des rallyes. Et cette année encore, l’Acropole n’a pas failli à sa réputation. « Ce qui m’a le plus marqué, au-delà du relief et du terrain atypique rencontré, c’est la forte dégradation des sols et l’apparition de pierres enchâssées qui ressortent au fil du passage des premiers concurrents sur la route, un paramètre très important à prendre en compte pour la gestion de notre course», constate Sébastien Chardonnet.

Et malgré toutes les précautions d’usage, cela n’a pas empêché Sébastien et Thibault de se faire surprendre, et d’avoir eu à affronter quelques sueurs froides, malgré la chaleur ambiante. « Samedi matin, dans la première boucle de quatre spéciales longue de 75 kilomètres à disputer sans assistance, nous avons été victimes d’une double crevaison à quelques kilomètres de l’arrivée de la première spéciale du jour », relate le vice-champion de France Junior 2011. Un véritable casse-tête pour la suite, du moment où il ne restait donc plus que quatre pneus à notre jeune équipage tricolore pour terminer les 58 autres kilomètres de la boucle, toute autre crevaison était donc bannie ! « Comme le stipule la réglementation, nous devons être en mesure de rejoindre le parc d’assistance avec des pneumatiques en parfait état de fonctionnement, sous peine de devoir rester au bord de la route », précise Thibault.

Situation compliquée, mais pas désespérée malgré tout, restait à croiser les doigts, et à adopter un rythme de grande prudence ! Malheureusement, le terrain aura eu raison de la progression de nos petits « bleus », avec une nouvelle crevaison dans l’ultime spéciale matinale, synonyme d’abandon immédiat de la première place du classement de la catégorie 2 roues motrices. « Nous sommes parvenus à sortir de la spéciale mais c’est ensuite, sur la liaison, que le pneu endommagé a explosé », souligne Sébastien, dépité. « Impossible donc de rejoindre l’assistance. Notre seul recours était donc d’attendre les mécaniciens… et de repartir en Rally 2 dimanche matin, avec les pénalités vendues avec ! ». Et c’est en continuant de peaufiner leurs notes, tout en gardant la mesure de leur monture, que Sébastien et Thibaut ont bouclé les 5 dernières spéciales de la journée de dimanche. « Sur le papier, le résultat final ne reflète certes ni le potentiel de la Citroën DS3 R3 ni celui de l’équipage », tempère Daniel Elena. « Mais encore une fois, l’objectif principal n’était pas là ! Nous laissons à Sébastien et Thibault le temps d’apprendre, sans aucune pression. Et je leur fais grande confiance, le jour venu, où il leur faudra ajouter la performance à l’endurance… ».

Prochain rendez-vous avec le WRC pour Sébastien et Thibault, la Finlande, pour le légendaire rallye des « mille lacs », début août…

Partagez cet article avec vos amis

📷Acropolis Rallye 2012

Sébastien Chardonnet et Thibault de La Haye auront vécu un rallye de l’Acropole difficile, mais néanmoins riche en enseignements. Pour leur première participation en Grèce, avec la Citroën DS3 R3 de l’équipe Europe Racing, ils terminent 28e du classement général final et 3e de la catégorie deux roues motrices. Pour Sébastien

Voir toute la galerie

Aucun commentaire

Aucun commentaire pour l'instant !

Il n'y a aucun commentaire pour cet article pour l'instant, mais vous pouvez être le premier à laisser un message.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser un commentaire.