Chardonnet Compétition

Chardonnet Compétition

Lancia Stratos, Autobianchi A112 coupe, Groupe 2, victoires mythiques aux Rallyes MonteCarlo, d’Antibes…. Telles sont les premières pensées qui nous viennent à l’esprit quand résonne le nom de Chardonnet Compétition. André Chardonnet, alias « doudou », grand passionné de sport automobile, avait écrit l’une des plus belles pages du Rallye Français. Il laisse aujourd’hui un souvenir impérissable derrière lui.

Disparu en 2005, André a laissé à sa famille et plus particulièrement à son petit-fils assurer la continuité du mythe Chardonnet. Et Sébastien le fait bien, puisque depuis 2010, il tente de se faire un prénom dans le milieu rallystique. Fort de 9 années en circuit, il a transité en rallye il y a 3 ans, les résultats ne se sont pas fait attendre : Vice-Champion du Citroën Racing Trophy 2010 et Vice-Champion de France Junior 2011. Après une performance remarquable et remarquée au Monte-Carlo 2012 (19e du classement général et 2e de la catégorie 2 Roues Motrices), le jeune Français est repéré par Daniel Elena qui prend en charge, avec Richard Micoud, son management de carrière. Sébastien participe à 7 rallyes du championnat du Monde WRC en 2 Roues Motrices, remporte sa première victoire en Allemagne et se classe 6 autres fois sur le podium. Intégré au sein du Collectif Equipe de France FFSA des Rallyes, il réalise l’exploit de marquer son premier point en WRC, au volant de la Citroën DS3 WRC, en terminant 10e du Rallye de France-Alsace. La saison 2013 a d’ores et déjà démarré de la plus belle des manières puisque Sébastien vient de terminer 13e d’un rallye Monte-Carlo historiquement difficile, avec à la clé, une victoire dans la catégorie 2 Roues Motrice et une place de leader au Championnat du Monde WRC3. Avec seulement 36 rallyes au compteur… et 35 arrivées, voilà déjà des belles lignes dont André son grand-père peut être fier, le « 3e Seb du WRC » assure dignement la descendance.

Aussi assoiffé et passionné que son grand-père, Sébastien songeait depuis quelques temps à relancer l’activité familiale, fallait-il encore trouver le moment propice ! « Pour être honnête, cette idée me trottait derrière la tête depuis bien longtemps. Bien que très occupés, avec Thibault de La Haye mon copilote par notre programme sportif, nous avions vraiment la volonté de relancer cette activité dont le projet a mûri depuis la fin de l’année dernière… »

Moderne & Historique, telle sera la gamme proposée au sein de l’écurie Chardonnet Compétition. « Nous sommes en train de remonter une Citröen C2 R2 Max. J’ai eu la chance de débuter sur ce type de voiture en 2010, c’est un excellent produit dont le rapport prix/plaisir est aujourd’hui incomparable. La voiture sera disponible pour tout type de rallye, du régional au national, en version Terre ou Asphalte. D’autres voitures pourront être proposées sur demande. En ce qui concerne le volet « Historique », il constituera un axe tout aussi important, les rallyes VHC étant en pleine expansion. Nous sommes en train de remonter la seule Autobianchi A112 Groupe 5 qui ait existé. Les A112 « Coupe » pourront êtres proposées à la restauration, vente et location. Chardonnet Compétition doit renaître avec les autos qui ont fait sa légende! »

Vous l’aurez compris, les amateurs des voitures au légendaire Bleu France et de la petite bombinette Italienne vont pouvoir vivre une seconde jeunesse… D’ici là à ce que la coupe A112 renaisse, Chardonnet Junior a de l’ambition !

Mais la prestation Chardonnet Compétition ne s’arrêtera pas là. « Notre petite expérience en championnat du Monde WRC nous a fait progresser dans plusieurs domaines. Notre entourage expérimenté nous a fait prendre conscience de la somme de travail à mettre en place pour tenter de réussir et souhaitons désormais en faire bénéficier à notre tour. Titulaire de mon diplôme BPJEPS de monitorat de pilotage, nous pourrons accompagner nos clients dans le cadre de journées de coaching adaptées en fonction des besoins de chacun. De son côté, Thibault aura en charge l’aspect « Copilote » avec la charge de travail que cela implique… »

Un ambitieux programme, comme l’aurait souhaité André Chardonnet à l’époque, que Sébastien ne manquera pas de mettre en œuvre pour faire revivre le mythe…

 

Partagez cet article avec vos amis