Actualités

Casques de moto pour toutes les conduites

📁 News 🕔29.juillet 2014
Casques de moto pour toutes les conduites

Le casque est un équipement de sécurité indispensable pour tous les types d‘utilisations d’une moto, en incluant la conduite sportive et l’usage quotidien pour des fins de déplacement. Il existe cependant une grande variété de casques de moto qui sont proposés sur le marché. Afin de trouver le bon modèle, il est important de définir votre choix d’utilisation et de connaître les modèles assortis à cet effet.

Quels sont les types de casques de moto ?

Il existe différentes sortes de casque pour moto, dont les distinctions se basent en premier lieu sur la taille, la conception et l’objectif. D’autres critères peuvent également être pris en considération dans cette distinction, comme le style de conduite, le terrain emprunter et la moto que vous allez conduire. De façon générale, les grandes catégories de casques de moto sont le « full face », le modulaire, l‘open face, le semi-casque, l’off-road et le « dual-sport ».

Quel genre de casque de moto choisir ?

De prime abord, il faut noter que le choix d’un type de casque est souvent déterminé par votre choix de conduite et vos aspirations dans l’utilisation de votre moto. Le casque de moto à couvercle intégral ou ‘full face’ inclut des modèles destinés à la course, au sport, au tourisme et aux scooters. Si vous cherchez un casque ordinaire ou un produit avec un style sportif et aventureux, c’est votre choix le plus complet.

Les répliques du « full face » sont très appréciées parmi les amateurs de course et ils sont disponibles avec des gammes différentes et des modèles sur l’extérieur. Si vous avez une préférence pour un équipement léger et ajusté, il y a toujours le « full face » original. Ils sont également disponibles en ‘off road’ avec des visières teintées pour offrir un maximum de visibilité en filtrant les rayons du soleil. Les « full face » pour scooter viennent généralement avec une visière intégrée au lieu de ceux avec un flip. Quand il s’agit de la protection de la feuille, ces casques sont les meilleurs. Entre le complet et le ‘off road’, vous avez le ‘dual sports’ qui offre une excellente ventilation, une bonne insonorisation et plus de chaleur pour le porteur.

Certains conducteurs utilisent également des casques à face ouverte, et ce, malgré les avantages de sécurité offerts par le casque complet. L’open face est plus léger et possède un champ plus large de la vision sans obstruction, ce qui simplifie la communication avec d’autres « bikers ». Certains modèles ont un filtre anti-soleil qui peut être abaissée. Ce style n’offre pas toutefois la même protection oculaire que celle d’un casque complet. C’est pourquoi il est recommandé de l’utiliser avec des lunettes pour plus de sécurité sur la route.

Le casque modulaire est un intermédiaire entre les styles du ‘full face’ et de l’open face. La protection de la mâchoire est mobile et peut être glissée vers le haut si la conduite ne requiert pas son utilisation. Ce style de casque offre une protection oculaire avec une bonne visibilité.

Partagez cet article avec vos amis

Articles similaires

Le retour de Sébastien en 2017

Le retour de Sébastien en 2017

Bonjour les amis, Depuis plusieurs mois maintenant, je suis resté silencieux sur mes réseaux sociaux. Effectivement, avec mon équipe Chardonnet Compétition nous

En savoir plus